Bientôt, les paysages de Montbrun-Lauragais seront (littéralement) à croquer

Des pommiers, des poiriers, des cerisiers... Le collectif Grains de pollen est derrière un projet citoyen de plantation d'arbres fruitiers. Il sera inauguré le 26 mars.

22/03/2017 à 09:53 par Florian Moutafian

Des membres et des élus sèment des blés anciens en prélude des paysages à croquer. -
Des membres et des élus sèment des blés anciens en prélude des paysages à croquer. -

« Quand le collectif s’est créé en 2014, on voulait faire des oasis naturelles ; des endroits où l’Homme intervient le moins possible », se souvient Violette Guiot du collectif associatif Grains de pollen qui organise des actions autour de l’environnement.

Mais depuis, les membres de l’association ont quelque peu revu leur copie :

On habite des villages où il y a encore des espaces verts qui coûtent cher et qui prennent du temps à entretenir, poursuit la bénévole. Comme les fruits et légumes sont inabordables pour une grande partie de la population, on s’est dit : pourquoi ne pas proposer aux communes de transformer ces espaces verts en verger, sans produits chimiques, avec une prise en charge des habitants ?

De cette idée est né le projet des paysages à croquer.

Inauguration le dimanche 26 mars

Après plusieurs réunions entre les membres de Grains de pollen, les élus et les habitants de Montbrun-Lauragais, le premier projet de verger accessible à tous et entièrement géré par les citoyens était lancé derrière la mairie, à côté de l’école. Il fera la jonction avec l’espace vert de la future maison des associations et des initiatives et sera inauguré le dimanche 26 mars dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (qui aura lieu du 20 au 30 mars). Quatre arbres offerts par la mairie seront plantés : un cerisier, deux pommiers et un poirier qui donneront des fruits dès cet été.

On démarre au centre du village mais on a des projets dans le lotissement route d’Issus, sur un chemin de randonnée, explique Violette Guiot… Ça va prendre environ trois ans pour transformer tous ces espaces verts en parcs comestibles en fruits, en légumes et en fleurs C’est un projet global.

Pour que les habitants s’approprient les lieux, le collectif organise des formations en permaculture, jardin-forêt, greffe, taille des arbres… Mais ce n’est pas tout, puisque Grains de pollen compte aussi sur les dons d’arbres et de plants pour créer ces paysages à croquer. L’association a également installé une grainothèque à la mairie pour recueillir les dons de graines et propose même un système de parrainage d’arbres.

Adopte un arbre !

Pour ceux que le projet intéresse, mais qui ne disposent pas du temps nécessaire pour s’occuper du verger, Grains de pollen propose de se rendre utile d’une autre façon avec l’opération « J’adopte un arbre ».

Nous proposons une liste d’arbres d’une pépinière à Saverdun, indique Violette Guiot. Les gens qui n’ont pas le temps de s’occuper d’un arbre peuvent en adopter un. Le collectif s’en occupera et ils auront accès aux formations et aux ateliers ainsi qu’aux fruits du verger

Plusieurs tarifs sont disponibles : de 20 à 50 €, sachant que les arbres de 50 € donneront des fruits cette année et qu’il est possible de faire du parrainage collectif.

En dehors de Montbrun-Lauragais

Les paysages à croquer n’ayant aucune frontière, le collectif Grains de pollen propose d’accompagner les intéressés qui n’habiteraient pas Montbrun-Lauragais. Cependant, le projet étant citoyen, il doit partir des habitants. À Calmont, par exemple, l’association a déjà rencontré des personnes motivées.

Infos pratiques
Liste des arbres à adopter disponible en mairie et sur www.grains-de-pollen.com. Contact : grainsdepollen@gmail.com

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Etes vous satisfait de la nomination d'Edouard Philippe à Matignon ?

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Villefranche-de-Lauragais - Lundi 22 mai 2017

Villefranche-de-Lauragais
Lun
22 / 05
23°/14°
vent 65km/h humidité 55%
Mar21°-13°
Mer26°-15°
Jeu29°-17°
Ven30°-18°