CES : 7 entreprises du Sicoval au plus grand salon high-tech du monde

Sept start-up de Labège sont présentes à Las Vegas du 5 au 8 janvier pour le Consumer electronics show (CES), le plus grand événement de l'électronique grand public au monde.

05/01/2017 à 19:05 par Florian Moutafian

Le CES se déroule du 5 au 8 janvier à Las Vegas. (Photo d'illustration Flickr CC BY 2.0 David Berkowitz)
Le CES se déroule du 5 au 8 janvier à Las Vegas. (Photo d'illustration Flickr CC BY 2.0 David Berkowitz)

Le Consumer electronics show (CES), c’est tout simplement le plus grand événement high tech destiné au grand public au monde ! Télévisions, téléphonie, tablettes, objets connectés… Les plus grandes innovations y sont présentées.

Dans la délégation française qui s’est rendue à Las Vegas du 5 au 8 janvier, on trouve pas moins de sept entreprises implantées à Labège, dont six à l’IoT Valley : Sigfox, Axible, Connit, CTAT-Tech, Ubleam et Capturs.

La Start-up Myfox complète la liste.

Sigfox : roi de l’Internet des objets

L’entreprise de Ludovic Le Moan, qu’on n’a plus vraiment besoin de présenter, est le premier fournisseur d’une solution de connectivité mondiale dédiée à l’Internet des Objets (dit “Iot”).

Implanté au sein de l’Iot Valley à Labège, Sigfox a construit un réseau global capable de connecter des milliards d’objets à Internet…

Le QUB d’Axible technologies

Spécialisée dans la conception d’objets connectés, Axible Technologies développe depuis 2007 des solutions de smart building, smart home et autre digital workplace.

Au CES, la start-up labégoise présente le QUB : un objet connecté qui permet de lancer six actions différentes grâce à un “double tap” sur une de ses six faces (voir la vidéo ci-dessous).


Connit : télérelève de l’eau, monitoring de bâtiment

Spécialiste de la conception, le développement, la fabrication et la distribution de solutions IoT pour la gestion d’équipements et matériels à distance, Connit expose au CES ses produits phares dans la télérelève de l’eau, le monitoring de bâtiment et la maintenance connectée.

Les visiteurs pourront voir ces solutions en situation, les manipuler, comprendre leur fonctionnement et visualiser sur grand écran les données remontées sur sa plateforme IoT.

Flipr : l’objet connecté pour l’entretien des piscines

CTAC-Tech a dévoilé Flipr en 2016, un objet connecté pour la piscine des particuliers qui sera disponible en mars 2017. Flipr prédit (ni plus ni moins) les réactions de l’eau !

Grâce à de savants algorithmes, l’objet connecté est en mesure d’anticiper des fluctuations de chlore, du pH ou de la température de l’eau. L’application dédiée peut ainsi donner des conseils personnalisés d’entretien.

La réalité augmentée avec Ubleam

Imaginez-vous scanner un logo “intelligent” sur n’importe quel objet à l’aide de votre smartphone et tout un lot d’informations apparait sur votre portable en réalité augmentée : notice d’un produit, liste des ingrédients, vidéo explicative, jeu concours… C’est ce que propose la start-up Ubleam.

L’entreprise a notamment créé un “biscuit connecté” (!) ainsi qu’une carte de visite connectée.


Capturs : une balise GPS pour géolocaliser les sportifs

“Capturs connecte les sportifs outdoor à leurs proches.” C’est ainsi que la start-up labégeoise décrit son activité.

Capturs a créé une petite balise GPS que le sportif porte sur lui. Elle permet d’envoyer aux proches la position GPS depuis une application dédiée. Par le biais d’un simple bouton, le sportif peut également envoyer un message par mail ou SMS en cas de choc, de sortie de trajectoire ou encore de non-mouvement.

Un produit qui devrait plaire, par exemple, aux surfeurs et skieurs de l’extrême (et plus particulièrement à leurs proches).

MyFox : un centre de sécurité connecté pour la maison

Installé à Labège, MyFox développe des objets connectés en lien avec la sécurité dans votre maison.

La start-up a mis au point le Somfy One, une offre de sécurité tout-en-un : alarme, détecteur d’intrusion, système de vidéosurveillance via l’application sur le smartphone (en Full HD s’il vous plait). Et en plus, la caméra a été primée à ce CES 2017. La totale.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Changez-vous vos habitudes de consommation électrique en période de grand froid ?

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Villefranche-de-Lauragais - Vendredi 20 janv. 2017

Villefranche-de-Lauragais
Ven
20 / 01
/-3°
vent 28km/h humidité 73%
Sam9°-2°
Dim5°-2°
Lun6°-1°
Mar6°-0°