Saint-Félix Cocagne : une fête digne de ce nom en 2017

Depuis quelques années, la fête de la Cocagne donnait du fil à retordre à ses organisateurs. En 2017, elle signe son grand retour, avec un spectacle de funambulisme déjà annoncé.

21/11/2016 à 12:26 par redaction.voixdumidilauragais

Le funambule David Delporte assurera le show lors de cette nouvelle édition de la Cocagne.
Le funambule David Delporte assurera le show lors de cette nouvelle édition de la Cocagne.

« On va revenir à ce qui se faisait aux origines de la Cocagne ! » Christian Fabre, le trésorier de l’association Fête historique de la Cocagne, jubile. Le 16 avril 2017, la célèbre fête saint-félicienne fera son grand retour, avec un premier spectacle déjà au programme : celui du funambule David Delporte.

« Cela faisait des décennies qu’il n’y avait pas eu d’artistes du cirque, pourtant nombreux à défiler à la fête de la Cocagne dans les années 80 », rappelle Christian Fabre.

Difficile de savoir si le retour de ce funambule sera celui d’une tradition perdue. En revanche, il marque d’une façon symbolique la renaissance de la Cocagne. Après deux sessions estivales en 2013 et 2014, une édition qui n’avait pas eu lieu en 2015 et un banquet-spectacle en 2016, la manifestation revient l’an prochain pour Pâques, comme le veut la coutume.

Un programme bien rempli

Les animations ne dureront qu’une journée mais elles s’annoncent prometteuses.

« Le funambule devrait partir du coin de l’église et monter vers la tour de la halle, puis redescendre et faire ainsi plusieurs allers-retours », souligne Christian Fabre.

L’association songe également à programmer un deuxième gros spectacle pour le même jour. « Mais tout dépendra du budget, précise le trésorier. Nous pouvons déjà dire que des défilés en costumes d’époque sont prévus, puisque nous en avons plus de 1800 dans l’association. » Vingt-cinq danseurs feront des démonstrations de quadrille et des jeux en bois seront proposés.

Par ailleurs, des animations et spectacles seront joués par la troupe de théâtre revéloise Harlequin. « Il y aura probablement les trompes de chasse des Échos de la Hyse et des promenades à dos d’âne. Peut-être aussi un crieur public, pour rappeler aux gens que les animations seront dispersées un peu partout dans le village, pas seulement sur la place centrale », ajoute Christian Fabre.

Matériel et métiers anciens à l’honneur

Fidèle à la tradition, le mât de Cocagne sera dressé
Fidèle à la tradition, le mât de Cocagne sera dressé devant la halle.

Renouvelé en janvier dernier et désormais présidé par Maryse Ballestrin, le bureau de l’association souhaite, pour l’édition 2017, mettre en avant les métiers anciens (remouleur, sabotier, forgeur, etc.). « Nous voulons aussi exposer des voitures, tracteurs et véhicules de collection dans les rues du village. Nous en avons déjà quelques-uns en vue mais si des exposants souhaitent nous rejoindre, nous les accueillerons avec plaisir ! ». Une restauration – de qualité, à base de produits locaux », comme tient à le souligner le trésorier de la manifestation – sera également mise en place.

Enfin, impossible de songer à une fête de la Cocagne sans son mât et ses paquets suspendus. Là aussi, la tradition sera respectée et le poteau sera érigé devant la halle. Avis aux grimpeurs : il ne reste plus que quelques mois pour devenir le meilleur !

Nathalie Cauquil


Les bénévoles bienvenus

Les bénévoles de la fête de la Cocagne travaillent depuis plusieurs mois pour redonner à la prochaine édition ses lettres de noblesses. La fête devrait en mobiliser environ 70. « Les nouveaux sont toujours les bienvenus, même s’ils ne viennent pas de Saint-Félix, souligne Christian Fabre. Plus on est de mains, moins on se fatigue ! »
Contact : Christian Fabre, 06 51 25 88 84.

74540 Saint-Félix

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Le Gouvernement doit-il recourir aux ordonnances pour réformer le Code du travail ?

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Villefranche-de-Lauragais - Mercredi 24 mai 2017

Villefranche-de-Lauragais
Mer
24 / 05
26°/13°
vent 18km/h humidité 85%
Jeu29°-16°
Ven27°-18°
Sam26°-16°
Dim26°-16°