Castanet-Tolosan Cours de natation au collège : les élèves peuvent remettre leur maillot

Par la plume d’Arnaud Lafon, la municipalité a annoncé son intention de prendre en charge le coût des cours de natation des collégiens, à partir de la cinquième.

02/01/2017 à 11:13 par Florian Moutafian

Les collégiens de Castanet-Tolosan peuvent remettre le maillot. (Photo Flickr CC BY-NC-ND 2.0 Max Sat)
Les collégiens de Castanet-Tolosan peuvent remettre le maillot. (Photo d'illustration Flickr CC BY-NC-ND 2.0 Max Sat)

Lors du conseil municipal du 12 décembre, les élus de la majorité s’inquiétaient de voir disparaître la natation pour les collégiens castanéens à partir de la cinquième. Le coupable selon eux : la baisse des subventions du conseil départemental de Haute-Garonne. Ils formulaient donc un vœu afin que le Département maintienne sa subvention pour l’apprentissage du « savoir-nager » au-delà de la sixième.

À lire aussi : Moins de subventions, moins de natation pour les collégiens

Dans une lettre adressée à Georges Méric, le maire de Castanet-Tolosan lui fait part de ce vœu :

Je sais l’attention quotidienne que vous portez à l’éducation dans toutes ses composantes, notamment envers les publics les plus défavorisés, écrit Arnaud Lafon. Il se trouve que l’ensemble des enfants scolarisés au collège en classe de cinquième et jusqu’à la troisième, ne possédant pas la connaissance et la pratique de la nage, font partie de ceux-là.

La fin de cette missive devrait toutefois rassurer les collégiens de Castanet-Tolosan. Ceux qui aiment nager, tout du moins :

Enfin, s’il ne vous était pas permis de reconsidérer votre participation, je vous informe que ma collectivité consentira à maintenir l’accès de l’ensemble des classes du collège de Castanet, conformément au planning annuel établi en début d’année scolaire 2016-2017. Cette décision emportant une charge financière induite de plus de 25 000 euros pesant donc sur ma collectivité.

« Je suis agréablement surpris par l’intérêt de la municipalité pour le collège… »

Contacté par nos soins, le conseiller départemental Bernard Bagnéris reprend les mots qu’il avait utilisés lors du conseil municipal du lundi 12 décembre :

Je suis agréablement surpris par l’intérêt de la municipalité pour le collège puisqu’elle est absente des conseils d’administration depuis que je suis élu, souligne-t-il avant d’expliquer le choix du Département. Le conseil départemental s’est aperçu que la ligne budgétaire des lignes d’eau s’envolait joyeusement. Toutes les classes y allaient… On est revenu à ce que nous impose l’Éducation nationale : l’”apprendre à nager” pour les sixièmes. Ça ne s’est pas fait au doigt mouillé ! Le conseil départemental a proposé au collège de prélever sur les fonds de roulements pour continuer jusqu’à la fin de l’année scolaire et a maintenu les transports scolaires pour aller à la piscine.

Pour le conseiller départemental, il n’est pas uniquement question ici du « savoir-nager » des élèves, à l’approche des élections législatives :

On rentre dans une période électorale. Arnaud Lafon a fait un coup politique en soulignant cet épiphénomène. C’est pour cela que j’avais précisé, en tant que conseiller municipal d’opposition, qu’il pouvait rendre les lignes d’eau gratuites pour les collégiens…

Et la facture de 25 000 euros que la municipalité serait prête à payer ? « Je salue l’effort fait par la municipalité qui conforte ceux du conseil départemental d’environ 83 000 euros pour le transport d’éducation physique et sportive pour l’établissement de Castanet-Tolosan », commente Bernard Bagnéris.

31320 Castanet-Tolosan

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Etes vous satisfait de la nomination d'Edouard Philippe à Matignon ?

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Villefranche-de-Lauragais - Lundi 22 mai 2017

Villefranche-de-Lauragais
Lun
22 / 05
23°/14°
vent 65km/h humidité 55%
Mar21°-13°
Mer26°-15°
Jeu29°-17°
Ven30°-18°