Un festival pour (enfin) aimer les mathématiques à Castanet-Tolosan

La salle du Lac accueille, les vendredi 17 et samedi 18 mars, un nouveau festival à la gloire des mathématiques, organisé par une association castanéenne.

16/03/2017 à 18:10 par Florian Moutafian

Le premier festival de mathématiques de Castanet-Tolosan aura lieu vendredi 17 et samedi 18 mars. (Photo Flickr CC Marco Nedermeijer)
Le premier festival de mathématiques de Castanet-Tolosan aura lieu vendredi 17 et samedi 18 mars. (Photo Flickr CC Marco Nedermeijer)

Sortez les compas, les rapporteurs et les calculatrices ! À l’occasion de la sixième semaine des mathématiques instaurée par le ministère de l’Éducation nationale, Les Maths en scène comptent bien vous faire aimer la géométrie, l’arithmétique ou l’algèbre.

Cette toute jeune association castanéenne, créée en octobre 2016, organise la première édition du festival Les Maths dans tous leurs états, les vendredi 17 et samedi 18 mars à Castanet-Tolosan.

Je suis enseignante en mathématiques et je vois la difficulté des élèves à accrocher aux maths, répond Houria Lafrance, présidente des Maths en scène, quand on lui demande pourquoi avoir créé cette association. Je veux amener un autre regard sur les mathématiques, que ce soit pour les élèves en difficulté ou pour le grand public.

Pour ce faire, l’enseignante compte passer par différents moyens : le théâtre, la magie, l’origami, la danse, la musique, la bande dessinée ou la poésie… Des facettes très différentes que l’on retrouvera dans le premier festival Les Maths dans tous leurs états, notamment par le biais de différents ateliers.

Car, n’en déplaisent à ceux qui y sont allergiques, les mathématiques sont partout !

Dans son atelier magie, sire Clément va expliquer la méthode mathématique qui est derrière ses tours. Pour le bridge, c’est pareil : il y a des mathématiques La danse, c’est de la géométrie Les maths, c’est fun et magique ! s’enflamme Houria Lafrance, à qui on ne pourra pas reprocher son manque d’enthousiasme.
À gauche, Bénédicte Artola et, à droite, Houria Lafrance, respectivement secrétaire et présidente de l'association castanéenne Les Maths en scène, créée en octobre 2016. -
À gauche, Bénédicte Artola et, à droite, Houria Lafrance, respectivement secrétaire et présidente de l'association castanéenne Les Maths en scène, créée en octobre 2016. -

Le festival proposera également des tournois de calculs mentaux, des jeux, des spectacles. Bref, la liste est très longue, surtout pour le premier festival d’une si jeune association.

On ne pensait pas que ça allait être aussi énorme, explique la présidente des Maths en scène, mais cela a été possible car le festival a été associé au Forum des mathématiques vivantes, manifestation organisée par la Commission française pour l’enseignement des mathématiques.

Houria Lafrance pense déjà à remettre ça l’année prochaine. Elle souhaiterait également créer une compagnie de théâtre, histoire de trouver encore les mathématiques là où on ne s’y attend pas.

Le vendredi 17 mars, le festival sera dédié aux scolaires et accueillera 31 classes de l’académie de Toulouse. En revanche, la journée du samedi 18 mars est ouverte au grand public de 9 h à 17 h dans la salle du Lac.

Plus d’informations et programme complet sur http://lesmathsenscene.fr

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion
Irez-vous voter aux élections législatives ?
  • Oui (0%)
  • Non (100%)

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Villefranche-de-Lauragais - Jeudi 30 mars 2017

Villefranche-de-Lauragais
Jeu
30 / 03
20°/8°
vent 18km/h humidité 77%
Ven17°-10°
Sam12°-9°
Dim13°-8°
Lun17°-6°