Saint-Félix-Lauragais Fête de la Cocagne 2017 : le programme définitif est désormais connu

Après avoir annoncé un premier grand spectacle il y a quelques mois, les organisateurs de la Cocagne ont arrêté le programme du retour historique de cette fête, le 16  avril 2017.

12/01/2017 à 10:42 par redaction.voixdumidilauragais

Le traditionnel défilé en costume historique sera l’un des événements de cette 43e fête de la Cocagne.
Le traditionnel défilé en costume historique sera l’un des événements de cette 43e fête de la Cocagne.

Depuis novembre, le funambule David Delporte est annoncé comme la tête d’affiche de la journée du 16 avril 2017, à Saint-Félix. Mais on ignorait encore le reste du programme de cette journée, qui sera celle du grand retour de la fête de la Cocagne, après quelques années de flottement. Qu’à cela ne tienne : les organisateurs l’ont rendu officiel ! Entre expositions, spectacles, concerts et animations pour les enfants, sans oublier le fameux mât de Cocagne, le public devrait se souvenir longtemps de cette 43e édition.

Quatre animations à la place du deuxième gros spectacle

La journée commencera à 10h et devrait se terminer vers 19 h 30, après le grand défilé final -où tous les intervenants ou presque devraient participer- et le bal de clôture. L’association Fête historique de la Cocagne hésitait à programmer un deuxième gros spectacle.

« Nous pensions aux lanceurs de drapeaux italiens, confie Christian Fabre, le trésorier de l’association et responsable de la communication. Mais ils sont venus il y a seulement quatre ans. Finalement, nous n’avons pas retenu cette option. À la place, nous avons décidé d’investir le budget dans quatre animations supplémentaires. »

En novembre, il se murmurait déjà qu’un crieur public, des trompes de chasse et des promenades à dos d’âne seraient de la fête. C’est désormais officiel. « Le crieur Aimé Phiores déambulera dans les rues pour rappeler que les animations sont dispersées dans tout le village, souligne Christian Fabre. Il prévoit également un quiz sur le Lauragais et un atelier participatif de corderie. »

Côté musique, outre les sonneurs de trompes, le public aura le choix entre un orgue de barbarie, un quartet de jazz, des cornemuses occitanes, un groupe folklorique et des concerts dans la collégiale. Le jeune public ne sera pas en reste et pourra se divertir avec du cirque, des marionnettes, des jeux en bois et même un carrousel à pédales !

Des nouveautés au château

Les remparts du château, propriété de la mairie depuis 2012, seront désormais intégrés au circuit des visiteurs.

« Parmi les nouveautés liées au château, il y aura aussi une ferme nomade dans le parc et une exposition de photos du Lauragais, par le Revélois Denis Estève », détaille le trésorier de la Cocagne.

Des voitures et tracteurs anciens seront également exposées dans les rues, tandis que des représentants de métiers anciens (forgeur, tanneur, charpentier, potier…) présenteront leur travail tout au long de la journée. « Le plus dur sera de faire en sorte qu’il y ait des animations partout et tout le temps », explique Christian Fabre. Gageons qu’avec un tel programme, il ne devrait pas y avoir trop de souci…

Nathalie Cauquil

31540 Saint-Félix-Lauragais

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Le Gouvernement doit-il recourir aux ordonnances pour réformer le Code du travail ?

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Villefranche-de-Lauragais - Mercredi 24 mai 2017

Villefranche-de-Lauragais
Mer
24 / 05
26°/13°
vent 18km/h humidité 85%
Jeu29°-16°
Ven27°-18°
Sam26°-16°
Dim26°-16°