Revel L’avenue de Sorèze se refait une beauté en 2017

À partir de janvier  2017, un chantier de neuf mois va permettre à l’avenue de Sorèze de retrouver une seconde jeunesse.

25/10/2016 à 19:02 par redaction.voixdumidilauragais

Les réseaux électriques vont être enterrés et la priorité donnée aux piétons. (Crédit photo : Nathalie Cauquil)
Les réseaux électriques vont être enterrés et la priorité donnée aux piétons. (Crédit photo : Nathalie Cauquil)

L’avenue de Sorèze n’en finit pas de faire peau neuve. Après l’installation de feux tricolores au carrefour de l’avenue Gambetta, en 2011, un nouveau projet est prévu pour 2017. L’avenue va en effet être réaménagée sur plus de 600 mètres. Le conseil municipal du 7 octobre a permis de désigner trois entreprises du Tarn et de la Haute-Garonne, qui avaient répondu à un marché public lancé en juin. Les travaux, d’un montant de plus de 980 000 euros hors taxes, débuteront en janvier et dureront jusqu’en septembre 2017.

Protéger les piétons

Plusieurs phases sont prévues, sur différents tronçons. Le plus gros du chantier concerne la voirie. De la rue du Commandant Mathieu jusqu’à la rue Jacquemin, le stationnement va être refait. Puis, de la rue Jacquemin jusqu’à celle de la Sablière, au niveau du lycée Vincent-Auriol, un aménagement spécifique va être réalisé.

« Il va y avoir un grand plateau, explique Yves Febvay, le directeur des services techniques. La priorité sera donnée aux piétons ».

Un stationnement sera également mis en place pour les bus, ainsi qu’un dépose-minute.

Sur toute l’avenue, des travaux de mise en conformité des trottoirs et de l’éclairage public permettront un meilleur accès pour les personnes handicapées. Les piétons seront donc au centre de cette réorganisation.

« L’intérêt, c’est qu’on ne se sente plus sur une route départementale, mais bien en ville », souligne Michel Ferret, l’adjoint en charge de l’urbanisme.

Les réseaux rénovés

Un autre point important concerne les espaces verts. « Ils seront entièrement refaits », souligne Yves Febvay. Enfin, les réseaux aussi auront droit à leur lifting. Celui des eaux pluviales sera rénové et de nouveaux branchements seront réalisés au niveau des eaux usées. Les réseaux d’électricité et de communication vont être enterrés. « Nous allons anticiper l’arrivée de la fibre optique en plaçant les fourreaux des câbles », précise Yves Febvay. Neuf mois de patience donc, qui devraient donner, à terme, une seconde vie à l’avenue de Sorèze.

Nathalie Cauquil

00000 Revel

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Changez-vous vos habitudes de consommation électrique en période de grand froid ?

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Villefranche-de-Lauragais - Vendredi 20 janv. 2017

Villefranche-de-Lauragais
Ven
20 / 01
/-3°
vent 28km/h humidité 73%
Sam9°-2°
Dim5°-2°
Lun6°-1°
Mar6°-0°