Revel La gestion de l’eau en question au conseil municipal

Le conseil municipal de Revel a dû se prononcer sur le choix du mode de gestion de l’eau potable et de l’assainissement. Un point à l’ordre du jour qui n’a pas fait l’unanimité…

29/12/2016 à 19:14 par redaction.voixdumidilauragais

Les élus se sont penchés sur le dossier de la gestion de l’eau : un nouveau contrat devra être établi avant le 1er janvier 2018. (Photo Voix du Midi archives)
Les élus se sont penchés sur le dossier de la gestion de l’eau : un nouveau contrat devra être établi avant le 1er janvier 2018. (Photo Voix du Midi archives)

« La gestion de l’eau a toujours été un combat sans fin ». Le maire de Revel, Alain Chatillon, et les élus revélois en sont conscients : c’est un sujet sensible qui revient sur la table du conseil municipal, ce jeudi 15 décembre.

La commune est en effet liée, depuis le 1er janvier 1993, à la Lyonnaise des Eaux, devenue Suez Eau France, par un contrat d’affermage. En clair, l’entreprise gère la distribution de l’eau potable et l’assainissement collectif, la ville restant propriétaire du réseau d’installations. Mais le contrat entre les deux parties se termine le 31 décembre 2017. D’ici là, la commune devra donc enclencher une nouvelle procédure de mise en concurrence.

Un nouvel affermage

Elle a déjà choisi le type de contrat : ce sera à nouveau un affermage. « Je ne suis pas pour la concession : à la fin du contrat, la commune doit racheter les installations et cela peut coûter cher. Tandis qu’avec l’affermage, on reste propriétaire », explique le maire, Alain Chatillon.

Lors de la dernière réunion annuelle du conseil municipal, les élus devaient ainsi examiner deux rapports, l’un sur la distribution de l’eau potable et l’autre sur l’assainissement collectif. Ils rappelaient tous deux que la commune devra choisir l’opérateur ou l’entreprise privé(e) avec qui elle établira son contrat.

« Mais nous ne voyons pas écrit noir sur blanc la possibilité de faire appel à un opérateur public. L’avez-vous envisagée ? » demandait Jean-Louis Clauzel, l’un des élus de l’opposition, faisant ainsi référence au Syndicat des eaux de la montagne Noire (SIEMN), présidé par l’élu socialiste Gilbert Hébrard.

« Toutes les possibilités restent ouvertes, du moment que les opérateurs répondent à un appel d’offres », rétorquait Alain Chatillon. Le premier édile ajoutait qu’en 1989, date de l’arrivée de la majorité actuelle à la mairie, des millions de francs avaient dû être investis pour refaire les réseaux, alors en mauvais état. C’est la Lyonnaise des Eaux qui s’en était chargée. « Aujourd’hui, où en est-on par rapport à ces tuyaux et raccordements ? », s’interrogeait Jean-Louis Clauzel. La réponse du maire ne tardait pas :

« Il en reste encore un peu à nettoyer. Avec les communes qui se sont développées en périurbain, les coûts sont monstrueux. Mais je vous le répète, il n’y aura pas de favoritisme à l’égard de quiconque. »

Trois abstentions lors du vote

Cela n’a pas suffi à convaincre les trois élus socialistes, Jean-Louis Clauzel, Sylvie Balestan et Valérie Maugard : « Nous nous abstenons car nous souhaitons qu’une modification soit faite sur les rapports et que soit inscrite la possibilité de faire appel à un opérateur public. » Et Alain Chatillon de conclure : « Nous le rajouterons. »

Le débat est toutefois loin d’être clos. En 2020, la gestion des eaux ne sera plus à la charge de la ville. Dans le cadre de la loi NOTRe, elle sera en effet transférée à la communauté de communes. Qu’adviendra-t-il du contrat à ce moment-là ? La question n’a pas fini de faire des vagues…

Nathalie Cauquil

00000 Revel

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Changez-vous vos habitudes de consommation électrique en période de grand froid ?

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Villefranche-de-Lauragais - Dimanche 22 janv. 2017

Villefranche-de-Lauragais
Dim
22 / 01
/0°
vent 10km/h humidité 93%
Lun6°-2°
Mar6°-0°
Mer6°--3°
Jeu9°-0°