Le centre de secours Buchens recrute des sapeurs-pompiers volontaires à Ramonville-Saint-Agne

Le centre de secours professionnel de Ramonville-Saint-Agne s'ouvre désormais aux sapeurs-pompiers volontaires. Une campagne de recrutement vient d'être lancée et une réunion publique sera bientôt organisée.

25/04/2017 à 19:02 par Florian Moutafian

Le centre Buchens lance une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. -
Le centre Buchens lance une campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires.

En Haute-Garonne, il y a trois centres de secours entièrement professionnels qui ne disposent pas encore des services de sapeurs-pompiers volontaires : le centre de secours Vion à Toulouse, le centre Lougnon également à Toulouse et le centre Buchens de Ramonville-Saint-Agne. Si les deux casernes toulousaines ont prévu de recruter ces volontaires en 2018, celle de Ramonville-Saint-Agne a déjà lancé sa campagne de recrutement !

Mais qu’est-ce qu’un sapeur-pompier volontaire ? C’est le commandant Francis Pourcel, qui dirige le centre Buchens, qui répond à cette question :

Contrairement à un pompier professionnel, ce n’est pas un emploi mais une activité. Le sapeur-pompier volontaire fait ça sur ses heures de loisirs

Les sapeurs-pompiers volontaires ne sont donc pas rémunérés, mais seulement indemnisés.

Apprendre le métier

Toutefois, il peut s’agir d’une façon d’apprendre le métier avant de passer professionnel :

Il s’agit de travailler en complémentarité avec les sapeurs-pompiers professionnels de Ramonville-Saint-Agne dans l’objectif principal de préparer une future carrière professionnelle, précise le commandant.

Les sapeurs-pompiers volontaires depuis trois ans, qui ont validé l’ensemble des modules de formation, ont la possibilité d’être recrutés comme professionnels. Si cette option n’est pas encore ouverte en Haute-Garonne, sa création reste envisageable dans le futur. « Il y a une forte volonté dans ces trois centres de recruter des jeunes pour les préparer au concours ou pour entrer directement comme sapeurs-pompiers », souligne le chef de centre.

Le volontariat peut également « permettre à des personnes un peu plus installées dans la vie de poursuivre un engagement civique », ajoute le pompier. « C’est essentiellement partager une aventure, se mettre au service de ses concitoyens et partager des valeurs de camaraderie, entraide et solidarité », poursuit-il.

L’objectif est de recruter une quarantaine de sapeurs-pompiers volontaires d’ici trois ans dont une quinzaine cette année.

Quelles conditions ?

Pour s’engager, il faudra avoir entre 18 et 55 ans (l’âge minimum légal est de 16 ans mais les pompiers de Haute-Garonne ont choisi de n’engager que des sapeurs-pompiers volontaires majeurs) et habiter à 13 minutes maximum du centre de secours. Il y a également des critères médicaux et sportifs.

Il faut avoir une bonne condition physique, précise le commandant Pourcel. On ne recrute pas des surhommes mais il faut être relativement polyvalent.

Un médecin du Sdis fera passer des examens après quelques épreuves physiques et des mises en situation. Mais pour devenir sapeur-pompier volontaire, il faut aussi disposer d’un certain état d’esprit pour le commandant Francis Pourcel :

Il faut partager les valeurs de respect et d’entraide, avoir la capacité de travailler en équipe et une idée du don de soi envers ses concitoyens. C’est important pour nous.

Les sélections se feront sur lettre de motivation et CV à envoyer avant le 1er juin. Une réunion publique de recrutement sera organisée le 10 mai à 18 h 30 au centre de secours de Ramonville-Saint-Agne.

La caserne est composée de 74 sapeurs-pompiers professionnels et a réalisé plus de 5 000 interventions en 2016 dans 36 communes du sud-est toulousain et un petit tiers de Toulouse.

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à spv.ramonville@sdis31.fr

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Etes vous satisfait de la nomination d'Edouard Philippe à Matignon ?

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Villefranche-de-Lauragais - Lundi 22 mai 2017

Villefranche-de-Lauragais
Lun
22 / 05
23°/14°
vent 65km/h humidité 55%
Mar21°-13°
Mer26°-15°
Jeu29°-17°
Ven30°-18°