Le comité des fêtes de Villefranche-de-Lauragais est-il menacé ?

Le bureau du comité permanent des fêtes ne s’est pas représenté. Pour sauver l’association, une fusion avec le comité des fêtes de la Pradelle pourrait être envisagée.

11/01/2017 à 12:09 par Florian Moutafian

La fête du 15 août est organisée par le comité permanent des fêtes de Villefranche-de-Lauragais. (Photo : F.M.)
La fête du 15 août est organisée par le comité permanent des fêtes de Villefranche-de-Lauragais. (Photo : F.M.)

« C’est un peu la ‘‘cata’’.» Guy Carol n’y va pas par quatre chemins quand on lui parle de la situation au comité permanent des fêtes de Villefranche-de-Lauragais.

Lors de la dernière assemblée générale, le 21 novembre, le président de l’association et le bureau ont choisi de ne pas se représenter. Le problème, c’est qu’il n’y a eu personne pour prendre la suite.

J’en ai un peu marre, explique le Villefranchois. Et il faut laisser la place aux jeunes mais personne ne s’implique. Nous étions six personnes au comité, c’est déplorable pour Villefranche ! Quand on voit les petits villages où ils sont 15 sur la feuille…

Pourtant, Guy Carol n’a pas l’intention de laisser mourir le comité des fêtes de la commune. « On a fait de belles fêtes, souligne-t-il… Il faut que ça reparte, ce serait dommage que ça disparaisse ! »

L’ex-président du comité tient à rassurer d’éventuels prétendants : il ne les laissera pas tomber et sera toujours disponible pour leur donner un coup de main. Mais qu’ils ne tardent pas à se faire connaître : « Il faudrait se présenter avant la fin janvier », indique Guy Carol.

Rappelons que le comité permanent des fêtes de Villefranche-de-Lauragais organise tous les ans la fête de la commune au mois d’août ainsi que celle du 14 juillet.

Une fusion des comités

Et un hypothétique rapprochement avec l’autre comité de Villefranche ? Celui des fêtes des quartiers la Pradelle ! Pour Guy Carol, cela pourrait être une solution : « Il faudrait faire une fusion en un seul comité, tout en gardant nos identités ! » Une idée qui avait été évoquée l’année dernière, mais qui n’avait pas abouti.

Contactée par nos soins, la coprésidente du comité des fêtes des quartiers de la Pradelle, Chloé Bacou, ne semble pas opposée à cette union. Bien au contraire :

Il faut que cette fusion se fasse ! Cela permettrait de mutualiser les budgets et de faire vivre le comité permanent des fêtes. Ça aurait été compliqué pour nous de reprendre la fête du 15 août mais rien ne nous empêche de leur donner un coup de main ! Et ça permettrait d’organiser d’autres manifestations en commun !

Jean-Luc Gaxieu, alias Gabatch, l’élu qui gère ce dossier à la mairie, est lui aussi favorable à cette solution « pour animer le village parce que ça s’endort ! », explique-t-il.

Le conseiller municipal verrait bien un comité d’animation géré par un président, un trésorier et deux commissaires aux comptes. Au sein de ce comité, deux commissions, celle des fêtes de la Pradelle et celle du comité permanent, pourraient ainsi être gérées par deux vice-présidents. Reste à voir qui s’occuperaient de la commission du comité permanent.

Pour l’instant, rien n’est encore signé, mais les discussions entre les différents protagonistes se poursuivent.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Etes vous satisfait de la nomination d'Edouard Philippe à Matignon ?

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Villefranche-de-Lauragais - Lundi 22 mai 2017

Villefranche-de-Lauragais
Lun
22 / 05
23°/14°
vent 65km/h humidité 55%
Mar21°-13°
Mer26°-15°
Jeu29°-17°
Ven30°-18°