Villefranche-de-Lauragais : où en est le conflit autour des travaux de l'école ?

Les travaux de restructuration de l'école élémentaires ont commencé ce mardi 18 avril. Après le mouvement des parents en colères, le chantier se poursuit. Le point.

20/04/2017 à 19:23 par marine.pons

Des parents d'élèves ont manifesté devant les caméras ce mercredi 19 avril. Une reprise scolaire quelque peu originale pour les écoliers. -
Des parents d'élèves ont manifesté devant les caméras ce mercredi 19 avril. Une reprise scolaire quelque peu originale pour les écoliers.

C’est un chantier qui fait couler beaucoup d’encre… Après la presse locale, le conflit opposant des parents d’élèves et la municipalité s’est répercuté sur les ondes et même France télévision a braqué ses caméras sur Jules-Ferry.

Si ces travaux sont au cœur de la discorde, c’est principalement la partie désamiantage qui pose problème.

Malgré un rapport rassurant de la part des élus villefranchois et des entreprises spécialisées, ainsi que le feu vert de l’inspection académique, certains parents n’acceptent pas que les enfants soient présents sur le site au moment du désamiantage.

Rassemblements, pétition et avocat !

Le matin du mercredi 19 avril, une trentaine de parents, brandissant des pancartes et parés de masques chirurgicaux, envahissaient la rue Jules-Ferry pour demander, encore une fois, de ne pas effectuer ces travaux en présence des enfants.

Après ces soulèvements à répétition de la part de la FCPE et d’un collectif de « Parents en colère », les élus en charge du dossier ont « reçu en mairie une dizaine de parents » et « envisagent sérieusement la délocalisation des élèves le temps du désamiantage », rapporte fièrement une maman inquiète et prête à déscolariser son enfant le temps du chantier.

Du côté de la municipalité, Jacques Doumerc, un des porte-parole, essaye encore de trouver une entente : « J’ai reçu quelques parents hier. Je vais maintenant en discuter avec Mme le maire et nos collègues du conseil municipal afin de redemander au proviseur du lycée d’accueillir les élèves. » Une solution qui n’appartient pas à la municipalité, le bâtiment étant la propriété de la région Occitanie.

Après avoir récolté plus de 540 signatures sur leur pétition en ligne, certains parents ont également ouvert une cagnotte afin de payer un avocat… Si besoin est.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image
Présidentielles 2017

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Que ferez-vous au deuxième tour des élections présidentielles ?
Voir le résultat

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Villefranche-de-Lauragais - Mardi 25 avril 2017

Villefranche-de-Lauragais
Mar
25 / 04
18°/11°
vent 36km/h humidité 66%
Mer11°-6°
Jeu13°-4°
Ven15°-3°
Sam17°-5°