SOS : Cherche médecin généraliste à Avignonet-Lauragais !

L'unique docteur d'Avignonet prend sa retraite et aucun médecin n'a été trouvé pour le remplacer. Maire, médecin et habitants s'inquiètent. Voici le SOS d'un village en détresse.

19/04/2017 à 12:32 par marine.pons

Le seul médecin installé à Avignonet-Lauragais va bientôt prendre sa retraite. Ce dernier se mobilise donc avec le maire de la commune, Jean-François Pagès, pour trouver un successeur le plus rapidement possible. ©flickr GoonSquadSarah -
Le seul médecin installé à Avignonet-Lauragais va bientôt prendre sa retraite. Ce dernier se mobilise donc avec le maire de la commune, Jean-François Pagès, pour trouver un successeur le plus rapidement possible. ©flickr GoonSquadSarah

Patrick Clavier, seul médecin du village de prés de 1 500 habitants, prend bientôt sa retraite. Seulement voilà, pour l’instant aucun remplaçant n’a été trouvé.

Les médecins de Villefranche-de-Lauragais ne se déplacent pas et ceux de Labastide-d’Anjou affichent complet. Comment allons nous faire, surtout pour les personnes âgées qui ne peuvent pas facilement se déplacer ? » s’inquiète une auxiliaire de vie en lien étroit avec le docteur Clavier, dans le cadre de son travail d’aide à domicile à Avignonet-Lauragais.

Mais le constat est là. Le nombre de visites à domicile diminue, les permanences du week-end sont quasiment inexistantes et les médecins des alentours sont complets. Alors, comment palier à ce phénomène quand le seul médecin de la commune prend sa retraite ?

Pour le maire, Jean-François Pagès, c’est un gros problème : « Un médecin dans la commune c’est primordial ! On cherchera tant qu’on pourra et on a diverses pistes mais on nous décourage… » Pourtant, la municipalité et Patrick Clavier, le médecin actuel, tentent toutes les solutions pour attirer un nouveau docteur dans le village.

Médecin salarié ? Médecin étranger ?

Du côté de la mairie, on essaye de ne pas se décourager après les deux ou trois faux espoirs connus récemment. Les recherches continuent et l’édile compte bien tout faire pour maintenir ce service aux habitants.

J’explore toutes les pistes. Avoir un médecin, c’est capital pour l’équilibre de la commune, surtout pour les personnes âgées », souligne-t-il.

Et des pistes, il en a quelques-unes comme le fait d’employer le généraliste. « Ça commence à se voir dans certaines communes, le médecin est salarié de la municipalité. Nous lui assurons un salaire fixe et un secrétariat pour le dédouaner de la paperasse. C’est une solution assez coûteuse mais je suis prêt à faire beaucoup de sacrifices pour qu’il y ait un médecin dans la commune », annonce l’élu.

Jean-François Pagés creuse aussi l’idée du médecin étranger mais émet quelques réticences, notamment sur les formations qu ne sont pas du même niveau qu’en France dans certains pays. « Je regarde aussi les offres dans les autres pays mais je suis très attentif à la formation. Et puis il y a aussi la barrière de la langue à prendre en compte », prévient le maire.

Locaux gratuits et patientèle au rabais

Si le maire est prêt à mettre à disposition les locaux gratuitement dans un premier temps, de façon à faciliter l’aménagement du docteur, l’actuel médecin du village, Patrick Clavier, accepterait même de discuter le prix de sa patientèle : « J’ai envoyé un courrier au Haut conseil de santé et je suis prêt à négocier pour céder ma patientèle… » Ce dernier sait que la demande est réellement présente et fait tout pour prendre sa retraite en laissant ses patients entre de bonnes mains.

Et avec le déménagement des locaux de la mairie, Jean-François Pagès réfléchit même à l’éventualité d’y installer un cabinet médical : « Si nous avons un généraliste, pourquoi pas éventuellement, à terme, créer un regroupement. » Un centre médical qui pourrait accueillir des professionnels de santé avec différentes spécialités.

Mais pour l’heure, la priorité est l’installation d’un docteur à Avignonet-Lauragais, qu’il soit Français, étranger, indépendant ou salarié. Le maire le démontre même en lançant(avec humour bien sûr) : « Si vous me trouvez un médecin, je vous fais ériger une statue de marbre sur la place publique ! » C’est pour dire…

Si vous êtes médecin et que vous voulez vous installer à Avignonet-Lauragais, contactez la mairie au 05 61 81 63 67.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Le Gouvernement doit-il recourir aux ordonnances pour réformer le Code du travail ?

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Villefranche-de-Lauragais - Mercredi 24 mai 2017

Villefranche-de-Lauragais
Mer
24 / 05
26°/13°
vent 18km/h humidité 85%
Jeu29°-16°
Ven27°-18°
Sam26°-16°
Dim26°-16°