Lanta Une maison de la place de la Marianne entièrement inondée après l'orage

Une maison du village a été totalement inondée suite à l'orage du mercredi 23 novembre. La bâche installée sur la toiture qui était en travaux a cédé sous le poids de l'eau.

25/11/2016 à 17:08 par Paul Halbedel

La bâche qui avait été installée dans le cadre de travaux a cédé sous le poids de l'eau. (Crédit photo : Paul Halbedel)
La bâche installée par l'entreprise dans le cadre des travaux a cédé sous le poids de l'eau. (Crédit photo : Paul Halbedel)

Un violent orage s’est produit mercredi 23 novembre en début de soirée à Lanta. Avec des conséquences catastrophiques pour une habitante de la place de la Marianne dont la maison a été totalement inondée.

Au printemps dernier, cette Lantanaise avait vu la toiture de sa maison être endommagée lors du violent épisode de grêle qui avait touché le Lauragais. Suite à ce sinistre, son assurance avait missionné une entreprise pour réaliser des travaux de couverture.

Des tôles en éverite amiantée ayant été découvertes, un protocole de travaux avait été mis en place. Et l’entreprise missionnée par l’assurance n’avait finalement pu intervenir qu’il y a quelques semaines. La toiture avait alors été bâchée par cette dernière dans l’attente de la fin du chantier.

Marc Mengaud : « Tout est HS à l’intérieur ! »

Mais cette protection de fortune était semble-t-il un peu trop légère pour supporter les fortes précipitations qui se sont abattues mercredi 23 novembre à Lanta.

Lors de cet orage, la pluie s’est en effet accumulée sur la bâche et a fini par faire céder celle-ci. L’eau s’est alors introduit en grande quantité dans la maison qui a été rapidement inondée. Âgée de 64 ans et vivant seule, la propriétaire des lieux ne se trouvait pas sur place au moment des faits puisqu’elle avait été hospitalisée en maison de repos quelques jours auparavant.

Il y avait une hauteur de 5 à 6 centimètres d’eau à l’intérieur. L’ensemble du mobilier a été endommagé ainsi que tous les ornements et éléments de décoration mais également le plancher… Tout est HS à l’intérieur ! J’ai d’ailleurs demandé aux pompiers d’intervenir dès le lendemain pour pomper l’eau et remettre en place la bâche, se désole le maire de la commune, Marc Mengaud.

Le maire souhaite que les assurances aillent vite

Vendredi 25 novembre, un expert était attendu sur les lieux dans l’après-midi, pour venir constater l’ampleur des dégâts mais également l’état des murs porteurs de l’habitation.

La personne qui habite la maison doit normalement rentrer chez elle sous trois semaines. La mairie va intervenir à travers le CCAS pour lui trouver une solution de relogement dans le cas où les travaux ne seraient pas faits d’ici là. Mais j’essaye de faire activer la manœuvre au niveau des assurances et experts, car je souhaite que ça aille vite…. Une remise à niveau de cette habitation sera sûrement nécessaire. il ne faut pas perdre de temps car elle n’est plus assez bien protégée actuellement et il ne faut pas risquer la mise en péril du bâtiment en cas de nouvelles intempéries, s’alarme Marc Mengaud.

Si quelques infiltrations d’eau ont également été recensées dans les deux maisons mitoyennes, ces dernières n’ont quant à elles pas connu de dégâts trop importants.

Place de la Marianne, 31570 Lanta, France

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image

Votre journal cette semaine

Un concentré d'informations pour ne rien manquer !

Je m'inscris à la newsletter
Votre opinion

Le Gouvernement doit-il recourir aux ordonnances pour réformer le Code du travail ?

Abonnement

Recevez l'actualité qui
vous concerne. Je m'abonne

Villefranche-de-Lauragais - Mercredi 24 mai 2017

Villefranche-de-Lauragais
Mer
24 / 05
26°/13°
vent 18km/h humidité 85%
Jeu29°-16°
Ven27°-18°
Sam26°-16°
Dim26°-16°